Analyse des pratiques professionnelles
"La posture réflexive est au cœur de toute évolution."- Christian Pape
Un espace structuré de réflexion partagée
L’analyse des pratiques professionnelles est un processus d’accompagnement qui permet à un groupe de professionnels de réfléchir collectivement à leurs expériences, à leurs actions et aux enjeux relationnels qu’ils rencontrent.
Elle ne vise pas à délivrer des solutions toutes faites, mais à créer les conditions pour que chacun prenne du recul, gagne en clarté et développe une posture plus consciente, ajustée à la complexité de son environnement.
L’analyse des pratiques ne se décrète pas.
Ce processus se construit dans la durée, sur la base de la sécurité psychologique, en soutenant ce qui émerge plutôt qu’en imposant une direction.
Il n’y a donc pas de parcours préétabli, ni de résultat garanti : chaque séance est conçue à partir des besoins réels du groupe.
La posture
Sécuriser et créer les conditions de l'émergence
L’accompagnement proposé repose sur une posture bienveillante et sécurisante, qui invite à l’exploration plutôt qu’au jugement.
Cette posture permet :
- de libérer la parole en réduisant la peur du regard de l’autre
- d’initier un travail de prise de conscience en profondeur
- de faire évoluer les pratiques professionnelles à partir de choix éclairés et assumés
L’animation mobilise trois rôles complémentaires :
- la facilitation du processus
- l’interrogation « naïve » sans présupposé
- l’apport d’expertise thématique lorsque cela est pertinent
L'approche
Choisir les méthodes en fonction des besoins qui émergent
Chaque atelier est co-construit à partir de situations concrètes, cas cliniques, questionnements, thématiques ou projets amenés par les participants.
Pour structurer la réflexion et favoriser les apprentissages, différentes méthodes sont mobilisées en fonction des enjeux exprimés :
- questionnement ouvert
- analyse systémique
- résolution de problème
- ludopédagogie
- codéveloppement professionnel, méthode pour laquelle je suis certifiée
Livrables
Capitaliser collectivement les apprentissages dans le respect de la confidentialité
Lorsque cela est utile ou demandé par l’organisation, une synthèse des apprentissages peut être proposée, sous la forme d’un document reprenant les concepts clés et les apports méthodologiques.
Dans le respect de la confidentialité, ces restitutions n’incluent aucun contenu sensible ou personnel.
Elles permettent de soutenir l’appropriation collective du travail réalisé et d’assurer une continuité dans les apprentissages.
